Le portage physiologique

Pourquoi porter ?

Tout le temps de la grossesse, votre bébé a connu un environnement rassurant et contenant, une proximité absolue avec sa mère. Son arrivée au monde est intense et soudaine ; son développement est inachevé et il nait totalement dépendant de vous.

Dès la naissance, votre enfant a un besoin vital de votre présence mais aussi d’être contenu, rassuré, touché. Le portage répond à tous ces besoins.

N’ayez crainte, il n’y a pas de risque de mauvaises habitudes. Etre porté est naturel et vital pour le petit humain. Ainsi, en portant votre enfant vous ne créez pas un nouveau besoin, vous répondez simplement aux besoins de notre espèce. C’est d’ailleurs en répondant à ces besoins qu’il découvrira le monde avec confiance et sérénité.

Quels bénéfices ?

Bien que peu connue, la liste des bénéfices du portage est longue, pour le bébé comme les porteurs. Il est probable que certains vous semblent évidents comme le fait que le portage libère les bras ou qu’il permet d’apaiser votre bébé. D’autres bonnes raisons de porter vous surprendront probablement beaucoup plus ! Saviez-vous par exemple, que porter son enfant aide au développement de son langage ou de son équilibre ? Ou bien que le portage favorise la création du lien parent-enfant ou encore la mise en route de l’allaitement…

Nous discuterons ensemble des bénéfices du portage au cours de l’atelier.  

Comment porter ?

Les bébés ont été portés à travers les siècles et le sont toujours dans de nombreux pays à travers le monde. Dans notre société, la transmission de « l’Art de bien porter son enfant » s’est hélas perdue au fil des siècles. Si l’on voit des porte-bébé dans la plupart des magasins de puéricultures et sur les listes de naissance, pour bien porter son bébé, il ne s’agit pas uniquement d’investir dans un outil.

A la naissance et dans la toute petite enfance, le corps de votre bébé et ses besoins sont très spécifiques et vont beaucoup varier d’un enfant à l’autre.

Afin de respecter la physiologie et le développement de votre enfant, le choix de votre moyen de portage et la façon de l’utiliser sont essentiels.  

Comment s’équiper ?

Vous souhaitez investir dans un porte-bébé mais vous êtes un peu perdu face à l’offre ? Vous avez entendu parlé du sling mais aimeriez tester avant d’en acheter un ?

On trouve aujourd’hui une gamme très étendue de moyens de portage et faire son choix peut s’avérer compliqué. La plupart des articles de qualité s’achètent uniquement sur internet et le choix à distance n’est pas toujours simple.

Faire des essayage est aussi l’un des aspects essentiels de l’atelier de portage car les préférences en matière de portage sont très personnelles et sont fonction de beaucoup de différents aspects que nous aurons l’occasion d’explorer ensemble (âge de votre enfant, usage, corpulence, etc.).  

Ensemble nous ferons tout pour trouver ce qui conviendra le mieux, à vous et à votre bébé.

J’ai à cœur de vous présenter un large choix de moyens de portage, incluant des nouveautés et toute gamme de prix. Vous pouvez les découvrir en visitant ma porteBBthèque.

Vous rencontrez des difficultés ?

Vous portez déjà mais votre bébé se tend et semble souffrir ? Votre petit pleure beaucoup lorsque vous l’installez et vous avez un doute sur le fait de bien vous y prendre ? Vous souhaiteriez porter dans le dos mais n’osez pas vous lancer ? Vous avez eu une césarienne et n’osez pas porter votre bébé en écharpe de peur de souffrir ?

Il est bien normal de rencontrer certaines difficultés en tant que parent porteur. Ensemble, nous trouverons les solutions qui vous conviennent pour faciliter votre quotidien et pour que portage rime avec plaisir.

Afin de vous accompagner le mieux possible, en plus de ma formation initiale, j’ai effectué une spécialisation en portage à bras et portage de bébé souffrant de Reflux Gastro Œsophagien (RGO). Découvrez mon parcours ici.

%d blogueurs aiment cette page :